En juin, j’ai assuré deux activités d’affilé, une rencontre puis une dédicace. Deux expériences enrichissantes en tout point, dont je vous parle aujourd’hui.

Lecture avec les enfants

La première rencontre se déroulait le 23 juin à la Librairie la Fourmi Rouge, située à Cahors. Il s’agissait d’un évènement sur inscription car la librairie ne pouvait accueillir qu’un nombre restreint de personnes. Nous étions 12 : 5 enfants et 7 adultes.
Nous nous sommes retrouvés vers 16h30 pour une lecture de mon album Une Baleine dans la Savane.
Les enfants étaient très attentifs et semblaient beaucoup apprécier ! Ils sont tous repartis avec leur livre dédicacé.

Nous avons terminé avec quelques questions-réponses autour de la création du livre, en prenant un petit goûter tous ensemble. Les enfants étaient ravis (et moi aussi) !

Dédicaces à la Librairie Martin-Delbert

La librairie Martin-Delbert (Agen) est l’une des plus grosses de France, avec pas moins de 1500m2 de livres et autres merveilles ! C’était donc une réelle joie devenir dédicacer chez eux. J’ai découvert cet espace pour la première fois en décembre 2022, lors de ma visite d’Agen. J’ai eu un coup de cœur immédiat pour leur rayon jeunesse immense et particulièrement riche.
Lorsque j’ai su qu’ils avaient mon livre en rayon lors de sa sortie, je n’ai pas hésité une seule seconde pour la dédicace. J’ai par ailleurs immédiatement sympathisé avec Ondine, responsable du rayon jeunesse.

La dédicace avait lieu le samedi 24 juin, donc le lendemain de la lecture à Cahors. Les libraires ont été assez surpris, car il y a eu peu de passage ce samedi-là (il s’agissait du premier week-end de beaux jours…). Nous étions deux à dédicacer (rayon jeunesse pour ma part et rayon adulte pour l’auteur en question), et nous avons eu peu de rencontres et donc peu de ventes. Ce sont des choses qui arrivent à tout auteur ou illustrateur et qui ne dépendent de personne.
Cependant, j’ai eu la chance de rencontrer des libraires passionnés et d’une grande gentillesse. C’est ce que j’aime dans les rencontres : faire la connaissance des lecteurs, mais également des professionnels du livre et ainsi tisser des liens avec des personnes venues d’univers et de lieux différents.
La librairie et moi-même planifions donc de renouveler la dédicace un peu plus tard dans l’année… à suivre !

Un peu de repos

Juin est toujours une période compliquée, pour les adultes comme pour les enfants. J’étais moi-même assez fatiguée par mes projets actuels et le trajet de l’Ardèche jusqu’au Lot.
J’étais ravie de partager ce moment de lecture avec les enfants. Quelle belle expérience ! J’ai hâte de pouvoir proposer plus de rencontres de cette sorte, ainsi que des ateliers de créations.
Il vous sera d’ailleurs bientôt possible de retrouver toutes les activités que je propose sur mon site.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *