Review de la nouvelle tablette Xp-Pen !

review_xppen_artist13 (2)

Artist 13 (2nd Génération), qu'est-ce que c'est ?

Disclaimer : je n’ai pas été sponsorisée pour parler de ce produit, mon avis est donc totalement sincère.

Il y a un mois, Xp-Pen m’a envoyé leur tout dernier produit, sorti le 28 octobre 2022 : la tablette Artist 13 Pen Display (2nd génération).
Il s’agit d’une tablette à écran non autonome, c’est-à-dire qu’elle doit obligatoirement être reliée à un ordinateur ou tout autre outil de travail, afin de fonctionner.
Restez jusqu’à la fin, j’ai une surprise pour vous !

Voici ses caractéristiques en bref, que je développerais un peu plus loin :

Prix de la tablette : 279,99 €.

  • Taille de l’écran : 13.3 pouces
  • Zone de travail : 293.76 x 165.24 mm
  • Dispose du stylet à puce intelligente X3, plus net, plus stable, plus précis
  • Gamme de couleurs (caractéristique) : 92% NTSC,130% sRGB,96% Adobe RGB
  • Ecran de laminage intégral
  • Touches de raccourci : 9
  • Connexion USB-C complète disponible
    La tablette n’est disponible qu’en noir pour le moment (la couleur que j’ai reçu), cependant elle sera très bientôt déclinée en 3 coloris : vert, rose et bleu.
Les produits inclus dans la boite sont :
  • un gant noir spécial dessin (les deux doigts qui posent sur l’écran étant recouverts),
  •  10 mines de rechanges du stylet (c’est beaucoup !)
  • un extracteur de mines (l’espèce de petite bague en métal qui m’a laissée perplexe)
  • un câble 3 en 1 (HDMI + 2 sorties USB-C)
  • un câble de rallonge USB
  • un chiffon de nettoyage
  • un guide rapide

Il est bien entendu nécessaire de télécharger le pilote de la tablette lors de l’installation de celle-ci (vous pouvez le trouver ici sur leur site).
XP-Pen m’a également envoyé un câble de connection USB-C complet, non fourni dans la boîte d’origine. Quelle différence avec le USB-C 3 en 1 ? On va le découvrir juste après !

retouchesxp(1)
Les produits fournis lors de l'achat de la tablette (il manque la rallonge)
Ne faites pas la même erreur que moi : ceci est une bague permettant de retirer les mines, ne la jetez pas ! (dans le doute je l'ai gardé)

Découverte de la tablette : une prise en main rapide

J’ai été assez surprise par la qualité de l’Artist 13 (2nd gen), surtout pour un prix aussi dérisoire (comparé à la majeure partie des tablettes à écran). La découverte en elle même a été très agréable et la prise en main très rapide !
Pour l’installation, il suffit de télécharger le pilote, brancher la tablette, faire quelques réglages et c’est parti ! Je n’ai pas eu besoin d’un temps d’adaptation, j’ai immédiatement réalisé l’illustration aisément !

Le stylet X3 : agréable surprise !

Le stylet X3 porte bien son nom : il est effectivement plus stable, plus précis et plus net ! Je ne m’attendais honnêtement pas à une telle qualité de sa part. Le dessin était fluide, agréable.
J’utilise beaucoup de brushs et tampons de texture lorsque je dessine. Je n’ai eu aucun souci à réaliser le grain que je souhaitais obtenir : la précision était là, il n’y avait pas (ou peu) de délais entre le mouvement et le trait.
Il est d’ailleurs muni de deux boutons : il s’agit de raccourcis personnalisables ; sur celui du bas j’ai laissé le clic droit d’origine et sur celui du haut le pinceau/gomme.

review_xppen_artist13 (12)
Le stylet X3 précis et le gant anti-traces
Un écran de qualité

L’écran quand à lui est de bonne qualité, que ce soit au niveau du rendu des couleurs, de sa netteté, ou de sa robustesse. Et sa texture est très agréable ! Pour moi c’est un point important de dessiner sur une surface qui nous plait.
Le laminage de l’écran empêche la lumière de se refléter et d’abimer les yeux, ce qui reste essentiel dans nos métiers de créateurs. J’ai constaté que la luminosité de la tablette en elle-même était excellente, avec un réglage sur le côté droit.
Comme dit plus haut, la gamme de couleur de l’écran est la suivante : 92% NTSC,130% sRGB,96% Adobe RGB, ce qui est vraiment très bien !
J’émettrai cependant un seul petit bémol : les couleurs sont certes très belles, mais un poil saturées, il vaut donc mieux prendre le temps de bien le calibrer. Je ne trouve pas les réglages très pratiques, prenez le temps de faire plusieurs tests.

Sa taille : pratique pour le transport !

De base, je travaille sur une tablette de 11.1 pouces, dont la zone de travail est inférieure à celle de l’Artist 13. Une tablette de 13 pouces est donc largement suffisante pour mes besoins et j’apprécie travailler sur une surface un peu plus grande que d’habitude.
Pratique pour la transporter partout sans se sentir enfermé dans un tout petit espace de travail !

Un gros point fort : les raccourcis

Un élément de cette tablette que j’ai ADORÉ : les raccourcis. Il y a 9 touches entièrement personnalisables et j’ai encore des emplacements libres ! Pour le moment je n’ai ajouté que le ctrl+S, ctrl+Z, zoom avant et arrière et la pipette. Et pourtant cela me suffit amplement pour le moment.
Quel plaisir de ne pas avoir à tendre le bras vers le clavier toutes les 30 secondes !

Et la qualité de fabrication alors ?

La tablette en elle-même me parait assez solide. Le boitier de celle-ci est en plastique rigide et léger. Je ne doute pas de sa résistance aux chocs. En ce qui concerne le stylet, sa légèreté est un atout, cependant j’ai peur qu’il reste fragile (comme tout stylet vous me direz). Il vaut mieux éviter de le faire tomber de haut !

review_xppen_artist13 (1)

Quelle est la différence entre le câble USB-C 3 en 1 vs USB-C complet ?

USB-C 3 en 1

Tout d’abord, comme son nom l’indique, l’USB-C 3 en 1 comporte 3 branchements différents… en un. Sur le même câble on trouve donc :
– le branchement HDMI (allant sur le PC),
– deux têtes USB, l’une noire et l’autre rouge (à noter qu’il faut brancher les deux dans le bon ordre, sinon votre écran de tablette affichera « no signal »)
– un branchement USB-C se connectant sur la tablette
C’est assez utile, pas besoin de plusieurs câbles, tout est regroupé au même endroit. Pratique !

review_xppen_artist13 (8)
HDMI + double USB se branchant sur le PC
review_xppen_artist13 (9)
Branchement USB-C allant sur la tablette

Un câble de « rallonge » est également fourni dans la boîte : il est muni d’un port USB sur lequel il suffit de connecter l’une des têtes du câble 3 en 1 (la rouge), puis brancher l’autre bout (une tête USB) sur un adaptateur secteur (non fourni dans la boite).
Ce câble sert entre autre au cas où votre PC n’aurait pas assez de puissance pour alimenter la tablette. Je n’en ai pas eu besoin pour le moment, mais cela reste tout de même indispensable !

USB-C Complet

Comme précisé précédemment, le câble USB-C complet m’a été fourni en supplément. Notez donc que si vous achetez la tablette, il ne vous sera pas envoyé avec.
A quoi sert ce branchement ? Il fait tout simplement le même travail que le câble 3 en 1, sauf qu’il est encore plus direct : 1 seul branchement ! Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un câble avec deux têtes USB-C; l’une relie l’ordinateur, l’autre la tablette. Pas de fils à rallonge qui trainent partout ! Sauf qu’encore faut-il avoir un port USB-C sur son PC… Ce qui n’est pas mon cas !
Mais il permet également de connecter la tablette à un smartphone. Alors personnellement je n’en aurais pas du tout l’utilité, mais je sais que certains illustrateurs utilisent des petits logiciels sur portable parfois, alors… Pourquoi pas ? Peut-être y voyez-vous un peu plus d’utilité que moi, dans ce cas n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !

review_xppen_artist13 (7)
USB-C complet

Comme vous vous en doutez, le branchement 3 en 1 est celui que j’ai le plus utilisé jusqu’à présent, car mon PC n’a pas de port USB-C et je ne travaille pas sur mon portable…

Pour résumer, c’était une expérience très chouette ! Voici l’illustration que je me suis amusée à réaliser lors du test de la tablette :

XP-Pen
TADAH !!!

Petit récap des points forts et points faibles :

Comme vous le savez déjà, j’adore les listes. Donc je ne vais pas vous épargner !

Les + :

– les 9 touches de raccourci sur le côté de la tablette : un vrai gain de temps pour attraper la pipette, faire un petit Ctrl+Z, zoomer… Elles sont totalement personnalisables dans les réglages !
– la texture de l’écran, très agréable pour dessiner (je suis habituée aux écrans très lisses, donc une texture est un gros plus pour moi)
– le laminage de l’écran évitant les reflets, essentiel pour ne pas s’abimer les yeux
– le stylet autonome, sans batterie et donc sans besoin de recharge,
– la pression du stylet (réglable), qui rend le dessin précis et fluide,
– le poids du stylet (3 grammes)
– le prix plus qu’abordable (279 euros reste un prix très correcte pour une tablette graphique à écran !)
-le branchement 3 en 1 pratique (gain de temps et d’espace, puisque que le nombre de fils est réduit)
– joli bonus selon moi, les éléments vendus avec la tablette : le lot de mines notamment et le gant !

Les - :

la tablette n’est pas munie de rehausseurs comme on peut parfois en trouver à l’arrière et Xp-Pen ne fournit pas non plus de support (il faut l’acheter en plus, pour 29,99€). Si vous achetez uniquement la tablette, vous serez donc obligés de travailler à plat. Ce n’est pas très grave, seulement c’est un détail à noter si vous avez des problèmes de dos, ou une maladie chronique ne vous permettant pas de travailler dans certaines positions.
– l’écran de la tablette a tendance à saturer un peu trop les couleurs. Il est possible de changer les réglages dans le pilote que vous installerez, cependant je ne trouve pas le paramétrage très pratique.
-lorsque j’utilise photoshop, par moment les touches de raccourcis ne fonctionnent plus et je suis obligée de tracer un trait sur la zone de travail pour les ranimer (ou tout simplement d’éteindre puis rallumer la tablette, ce qui ne prend que quelques secondes). Cela n’est pas très gênant et il s’agit peut-être simplement d’un léger bug entre mon pc portable (assez vieux) et la tablette.

Beaucoup de bons points pour cette tablette !

review_xppen_artist13 (13)

En résumé, j'en pense quoi ?

Pour conclure, j’aimerais ajouter qu’il s’agit d’une belle tablette, agréable à prendre en main, facile d’utilisation et pratique à transporter.
Bien sûr pour ce prix, je ne suis pas sûre de sa durée de vie. Ne l’ayant essayée que pendant un mois, il ne m’est bien entendu pas possible de me projeter. Mais comme tout objet, je pense qu’avec un entretien régulier de l’écran et de la délicatesse, c’est une tablette qui peut totalement tenir le coup !

Je conseillerais l’Artist 13 2nd génération à toute personne souhaitant dessiner numériquement et n’ayant qu’un petit ou moyen budget. Je pense notamment aux étudiants. Lors de mes études, j’ai longtemps souhaité une tablette à écran agréable, précise et petit budget et je pense sincèrement que celle-ci aurait été parfaite. Mais même en tant que professionnelle, cette tablette convient tout à fait à mes besoins. Personnellement, je continuerais à me servir de la tablette pour les retouches de scans de mes gouaches et pour les illustrations que j’effectue sur Photoshop. Elle est tout à fait adaptée à ce que je recherche !

review_xppen_artist13 (2)
En bonus, une photo de mon double menton et moi lors de ce test !

Si jamais vous avez une quelconque question ou remarque sur le produit, n’hésitez pas à m’en faire part, je vous répondrai avec plaisir !

Surprise, un code promo !

XP-Pen m’a également donné un code promo  : avec le code « hyacinthe », vous avez 5€ de remise sur l’achat de la tablette ! Il est valable jusqu’au 25 novembre, donc ne tardez pas si la tablette vous fait de l’œil!

Similar Posts

4 Comments

  1. Ton avis est super complet !! J’adore !

  2. Explication très claires, cela donnera envie aux artistes de se procurer la tablette, joli rapport qualité prix.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *